L’insertion par
l’activité économique
Un moyen efficace de lutter contre l’exclusion
L’insertion par le travail apparaît clairement comme un moyen efficace de lutter contre l’exclusion et la précarité.
Dans cet objectif, notre projet social consiste à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de toute personne éloignée de l’emploi et rencontrant des difficultés socio-professionnelles en les intégrant au sein de notre structure et en les accompagnant durant 24 mois.
Le salarié est accompagné tout au long de son parcours sur le plan technique, professionnel et social par la personne chargée d’insertion et l’encadrant technique qui travaillent ensemble et coordonnent leurs actions.
L’objectif du parcours est de lever les freins afin d’accéder à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle durable. Pour ce faire, à partir du diagnostic social établi par la personne chargée d’insertion et du repérage des freins, elle va faire appel aux différents partenaires d’AID pour la résolution des problématiques.
Cette Intermédiation sociale permet un accompagnement optimal et adapté à chacun.
Une insertion durable
Sur le plan professionnel, une formation technique des salariés en insertion est assurée par les encadrants tout au long du parcours. Nous essayons également de professionnaliser au maximum nos salariés par le biais de formations qualifiantes ou diplômantes en période de professionnalisation afin de leur faire gagner en compétences et permettre une réelle progression professionnelle, et ainsi, favoriser leur employabilité et leur insertion durable.
Nous comptabilisons ces dernières années, près de 80% de sorties positives, c’est-à-dire qu’à l’issue du parcours, les salariés accompagnés sont sortis du dispositif avec un contrat de travail ou ont intégré une formation qualifiante.
Notre implication et notre responsabilité sont de rester positif pour une guidance optimale tout en portant les valeurs de tolérance, respect d’autrui et d’égalité pour tous conformément à la charte de la diversité signée par AID services SAS.
La comission sociale
La commission sociale réunit une fois tous les deux mois le Directeur Général, les administrateurs bénévoles de l’association, les encadrant techniques, la responsable d’exploitation et la chargée d’insertion.
Elle a pour objectif de réfléchir de manière collective à des situations problématiques que peuvent rencontrer les salariés en insertion et de mobiliser le réseau de chacun.
Face à une difficulté ou pour concrétiser le projet professionnel du salarié, il peut être décidé d’aider le salarié sous forme de dons pour les motifs suivants :
- Aide à l’installation pour l’achat d’équipement de première nécessité lors de l’accès à un premier logement autonome (exemple : cuisinière, frigo, lit…). En 2023, 7 salariés ont bénéficié de cette aide.
- Aide au financement du permis de conduire à hauteur de 80% si l’obtention facilite concrètement l’accès à un emploi durable. Une salariée qui avait un projet d’aide à domicile, a bénéficié de cette aide en 2023.
- Aide exceptionnelle : aide d’urgence alimentaire ou autre. 2 salariés ont bénéficié de cette aide d’urgence en 2023
Expérience 1
À son intégration chez nous, Mme K. vivait seule avec ses 2 enfants, hébergés temporairement en foyer. Elle ne disposait d’aucune ressource.
En France depuis 2013, Mme K n’a eu que très peu d’expériences professionnelles, quelques missions ponctuelles…
Dans une situation sociale très précaire, Mme K. avait besoin de stabiliser sa situation professionnelle et financière, d’accéder à un logement, d’améliorer sa communication orale en français afin de gagner en autonomie, et travailler un projet professionnel afin d’accéder à un emploi stable et favoriser la pérennité de son insertion sociale et professionnelle.
Les objectifs de départ : Stabiliser sa situation financière, accéder à un logement autonome et se meubler
Dans un second temps : Améliorer sa communication orale et écrite en français, passer le permis B afin de gagner en autonomie et favoriser ses chances d’accès à l’emploi.
Sur le plan professionnel : Acquérir et valider des compétences professionnelles transférables, valider un projet professionnel réalisable en fonction de ses contraintes familiales et personnelles
BILAN DE FIN DE PARCOURS
Mme K. a eu un parcours exemplaire.
Très investie dans ses démarches d’insertion durable tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Sur le plan social, Madame a accédé à un logement social et s’est meublée, elle est aujourd’hui bien installée avec ses 2 enfants.
Elle a pu aussi ouvrir et bénéficier des prestations sociales et de la couverture maladie pour elle et ses enfants.
Elle a également suivi des cours de FLE en période de professionnalisation, elle a validé le DELF et s’est bien améliorée à l’oral, ce qui lui a permis de bien gagner en autonomie.
Sur le plan professionnel, Mme K. a toujours fait preuve de disponibilité et de sérieux, très assidue et ponctuelle, elle a acquis toutes les compétences et savoir-être.
Elle a pu accéder à un CDI à temps plein sur un poste d’agent polyvalent qui a débuté le 02/2020, avec des horaires en journée, du lundi au vendredi.
Expérience 2
Lors de son embauche en Juin 2018, Mr O. avait 21 ans, en fin d’accompagnement par l’ASE (Aide sociale à l’enfance).
Célibataire, sans enfant, hébergé en foyer avec une fin de prise en charge en 08/2018, donc dans une situation urgente d’accès à un logement autonome.
Mr O. est titulaire d’un titre professionnel en maçonnerie obtenu en 2016 et il a occupé un poste de peintre. En dehors de cette expérience professionnelle, Mr O. n’a effectué que des stages en entreprise…
Il dispose d’un scooter mais n’a pas le permis B.
Les objectifs de départ : Stabiliser sa situation sociale et financière, accéder à un logement autonome et se meubler.
Dans un second temps : Améliorer sa communication orale et écrite en français, passer le permis B afin de gagner en autonomie et favoriser ses chances d’accès à l’emploi.
Sur le plan professionnel : Acquérir et valider des compétences professionnelles transférables, valider un projet professionnel réalisable, se former afin d’accéder à une qualification et être accompagné dans sa recherche d’emploi stable.
BILAN DE FIN DE PARCOURS
Mr O. a pu stabiliser sa situation sociale et financière, accéder à un logement autonome.
L’association AID lui a financé une partie du permis B (le code) mais ne l’a pas encore obtenu.
Sur le plan professionnel, Mr O. a bien avancé, durant son parcours, il a passé les CACES Nacelle, les habilitations électriques et le CQP Laveur de vitre en période de professionnalisation.
Il est autonome, expérimenté, et qualifié.
Suite à l’ouverture d’un nouveau chantier, nous embauchons au mois de Juin, sur un poste d’agent de propreté AS3 à temps partiel et il va commencer un poste d’agent d’entretien en complément dans une autre entreprise.
Expérience 1
Son histoire
À son intégration chez nous, Mme K. vivait seule avec ses 2 enfants, hébergés temporairement en foyer. Elle ne disposait d’aucune ressource.
En France depuis 2013, Mme K n’a eu que très peu d’expériences professionnelles, quelques missions ponctuelles…
Dans une situation sociale très précaire, Mme K. avait besoin de stabiliser sa situation professionnelle et financière, d’accéder à un logement, d’améliorer sa communication orale en français afin de gagner en autonomie, et travailler un projet professionnel afin d’accéder à un emploi stable et favoriser la pérennité de son insertion sociale et professionnelle.
Les objectifs de départ : Stabiliser sa situation financière, accéder à un logement autonome et se meubler
Dans un second temps : Améliorer sa communication orale et écrite en français, passer le permis B afin de gagner en autonomie et favoriser ses chances d’accès à l’emploi.
Sur le plan professionnel : Acquérir et valider des compétences professionnelles transférables, valider un projet professionnel réalisable en fonction de ses contraintes familiales et personnelles.
Bilan de fin de parcours
Mme K. a eu un parcours exemplaire.
Très investie dans ses démarches d’insertion durable tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Sur le plan social, Madame a accédé à un logement social et s’est meublée, elle est aujourd’hui bien installée avec ses 2 enfants.
Elle a pu aussi ouvrir et bénéficier des prestations sociales et de la couverture maladie pour elle et ses enfants.
Elle a également suivi des cours de FLE en période de professionnalisation, elle a validé le DELF et s’est bien améliorée à l’oral, ce qui lui a permis de bien gagner en autonomie.
Sur le plan professionnel, Mme K. a toujours fait preuve de disponibilité et de sérieux, très assidue et ponctuelle, elle a acquis toutes les compétences et savoir-être.
Elle a pu accéder à un CDI à temps plein sur un poste d’agent polyvalent qui a débuté le 02/2020, avec des horaires en journée, du lundi au vendredi.
Expérience 2
Son histoire
Lors de son embauche en Juin 2018, Mr O. avait 21 ans, en fin d’accompagnement par l’ASE (Aide sociale à l’enfance).
Célibataire, sans enfant, hébergé en foyer avec une fin de prise en charge en 08/2018, donc dans une situation urgente d’accès à un logement autonome.
Mr O. est titulaire d’un titre professionnel en maçonnerie obtenu en 2016 et il a occupé un poste de peintre. En dehors de cette expérience professionnelle, Mr O. n’a effectué que des stages en entreprise…
Il dispose d’un scooter mais n’a pas le permis B.
Les objectifs de départ : Stabiliser sa situation sociale et financière, accéder à un logement autonome et se meubler.
Dans un second temps : Améliorer sa communication orale et écrite en français, passer le permis B afin de gagner en autonomie et favoriser ses chances d’accès à l’emploi.
Sur le plan professionnel : Acquérir et valider des compétences professionnelles transférables, valider un projet professionnel réalisable, se former afin d’accéder à une qualification et être accompagné dans sa recherche d’emploi stable.
Bilan de fin de parcours
Mr O. a pu stabiliser sa situation sociale et financière, accéder à un logement autonome.
L’association AID lui a financé une partie du permis B (le code) mais ne l’a pas encore obtenu.
Sur le plan professionnel, Mr O. a bien avancé, durant son parcours, il a passé les CACES Nacelle, les habilitations électriques et le CQP Laveur de vitre en période de professionnalisation.
Il est autonome, expérimenté, et qualifié.
Suite à l’ouverture d’un nouveau chantier, nous embauchons au mois de Juin, sur un poste d’agent de propreté AS3 à temps partiel et il va commencer un poste d’agent d’entretien en complément dans une autre entreprise.
Recrutement
Venez rejoindre une équipe dynamique et socialement engagée !